Nouvel article de la série « anecdotes de marques » après celui sur la forme de la bouteille Chanel n°5.

Est-ce que vous connaissez Karhu? Cette marque de chaussures finlandaise a été créée en 1916, et a équipé plusieurs médaillés olympiques dans les années 20. Elle n’est pourtant pas très connue en somme, se spécialisant dans les chaussures de course à crampons.

Un des faits les plus importants de son histoire se déroule lors de l’après-guerre. En 1951, alors que la marque a le vent en poupe (15 médailles par des athlètes portant des Karhu lors des JO d’Helsinki en 1952), un jeune équipementier sportif l’approche car son fondateur utilise trois bandes pour renforcer ses coutures, et il aimerait utiliser les trois bandes comme logo, propriété de Karhu. La marque s’appelle Adidas, et achète les droits sur les trois bandes contre 1’600$ et deux bouteilles de whisky.

Pour la petite histoire, le fondateur d’Adidas – Adolf Dassler – et celui de Puma – Rudolf Dassler – sont frères. Ils travaillaient ensemble sur une seule marque avant de se disputer et de se séparer pour faire leurs créations chacun de leur côté.

Rendez-vous lundi prochain pour connaître le lien entre l’art et les sucettes.