« Bonjour, j’aimerais que mon site web apparaisse en premier quand on tape mon domaine d’activités sur Google »

Combien de fois par semaine entend-on cette fameuse phrase? Quand un site web est créé il peut avoir plusieurs fonctions, mais la principale est d’attirer des clients potentiels. Et le site web est un outil formidable pour ça: il travaille 24h/24, les week-ends et les jours fériés. Dieu sait alors comme c’est frustrant pour un client d’investir dans un site qui n’offre aucun retour sur investissement.

C’est pourquoi Google est aussi important pour les entreprises: votre site web, aussi beau et fonctionnel soit-il, ne sert à rien si vos concurrents se trouvent avant vous sur Google. Il faut savoir que, lorsqu’on fait une recherche, 33% d’entre nous clique sur le 1er résultat, 17,6% sur le 2e, 11% sur le 3e, et moins de 10% sur le reste de la page. Et seulement 9% d’entre-nous regarde la 2e page de résultats. Ça se passe de commentaires…

ADWORDS: BONNE IDÉE OU ARNAQUE?

Google a eu un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars en 2016, vous ne vous êtes jamais demandé comment font-ils autant d’argent? Parce que le moteur de recherche est gratuit…

Google propose aux entreprises de payer pour que leur site se soit le 1er résultat selon ce qu’on tape dans la barre de recherche. On appelle ça les AdWords. J’ai, jusqu’à récemment, trouvé qu’il y avait une trop grande scission entre les annonces et les résultats « non-payés ».

 

Google Adwords

 

Nous avons eu les fameux fonds jaunes jusqu’à fin 2013, et la barre latérale qui n’a pas duré longtemps. Depuis, Google insère la mention « annonce » à côté des publicités, et tend à se faire de plus en plus discrète au fil des années, jusqu’au point où – pour moi – on ne les distingue plus des annonces normales.

ADWORDS: COMBIEN ÇA COÛTE?

Il est probable que vos concurrents aient déjà créé des campagnes AdWords. Mais du coup, si vous avez des annonces similaires, quelle annoncé apparaîtra à la première place? C’est là que le budget prévu prend son importance:

Les AdWords fonctionnent sur un système d’annonces. Plus votre budget est grand, plus votre annonce a de chances de passer devant vos concurrents. L’annonceur du coup paye à chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Le budget minimum est de CHF 1.-/jour et peut aller à l’infini, il faut savoir alors quel budget utiliser pour être constamment premier au plus petit prix possible.

CONCLUSION

Comme la majorité des outils web ou marketing, AdWords doit être bien utilisé pour être vraiment rentable. Le vivier Google est la plus grosse source de clients potentiels et il serait bête de ne pas en profiter.