Nouvel article de la série « anecdotes de marques » après celui sur la création express du logo de Nike.

Le symbole irlandais traditionnel n’est pas le trèfle comme on pourrait le croire, mais la harpe celtique. Elle se trouve dans les armoiries irlandaises, mais est également utilisée comme logo pour la célèbre marque de bière. Pourtant, la harpe est dirigée vers la droite chez Guinness alors qu’elle est dirigée vers la gauche dans les armoiries irlandaises.

Comment ça se fait? Pour des histoires de copyright. En effet, Guinness a été créée en 1759 (comme il est noté un peut partout sur le logo), alors que l’Irlande a été indépendante en 1921… Le jeune Etat irlandais a dû tourner la harpe celtique – après plusieurs négociations avec Guinness – pour qu’elle ne soit pas confondue avec le logo de la célèbre marque. D’ailleurs le logo n’a que très peu changé, se contentant d’adaptations et d’améliorations mineures (la dernière a été faite en 2016).

Pour la petite histoire, Arthur Guinness était tellement sûr du succès de sa marque que, lorsqu’il a signé le bail de la mythique brasserie de St-James, il l’a signée pour 9000 ans… pour 45£/an. Le bail est toujours d’actualité aujourd’hui.

Rendez-vous lundi prochain pour apprendre quelle grande marque a changé de domaine d’activité car son fondateur a eu une grosse dispute.