Un site web est un petit investissement à faire quand votre entreprise devient un minimum sérieuse. Votre site web est plus vue que votre carte de visite, il est la vitrine de votre activité.

Mais, pour les entrepreneurs qui démarrent ou les sociétés en difficulté financière, il est facile de chercher à faire des économies dans le domaine du marketing (domaine qui peut sembler superflu). Et beaucoup de services gratuits pour créer des sites web peuvent paraître la bonne idée au premier abord… Trop beau pour être vrai: il y a plusieurs pièges qu’il faut éviter et les désavantages compensent largement la gratuité. Vous pouvez vite être largué si vous ne faites pas attention.

Je vais reprendre certains éléments du très bon article de tendances-seo.com, voici donc 7 raisons pour lesquelles passer par une solution gratuite pour créer votre site web est une mauvaise idée:

1. UNE ADRESSE WEB NON-PROFESSIONNELLE

Un nom de domaine coûte CHF 8.90 / an chez Infomaniak. Pourtant beaucoup préfèrent ne rien payer et se retrouvent avec des adresses web en …wix.com ou en …monsite.com, ces suffixes sont comme des bandeaux publicitaires, intégrés directement dans votre adresse. Votre image de marque commence au moment où votre client potentiel tape l’adresse de votre site, alors autant que celle-ci soit « propre ».

2. UN SITE D’UNE EXTRÊME LENTEUR

La plupart de ces hébergeurs vont utiliser un seul serveur pour plusieurs sites. Ceci va rendre le site très lent puisqu’il partage la même connexion avec plusieurs autres du même type.

Ce détail a deux incidences importantes: une mauvaise expérience utilisateur tout d’abord, et une visibilité moindre sur Google (ce dernier prend en compte la vitesse de chargement du site pour l’inclure ou pas dans ses resultats de recherche).

3. DES LIMITES TECHNIQUES À LA CONSTRUCTION DU SITE

Généralement les services de création de sites vous proposent un choix parmi quelques maquettes différentes, mais aucune personnalisation. Ce qui est dommage.

L’exemple le plus marquant est celui de local.ch. Alors qu’ils sont plus chers que la moyenne du marché, ils ne proposent que peu d’outils à la création, le pire c’est que les clients ne s’en rendent pas compte! Mais comment se faire remarquer quand on se fond dans la masse? Demandez à ces deux pizzerias.

4. AUCUN SUPPORT, NI D’OUTIL D’ANALYSE

Ce point rejoint le nº3, dans le sens où vous n’aurez pas droit à des outils qui vous seraient utiles. Vous avez un souci avec votre site? Personne pour vous aider. Un pic de visites sur votre site suite à un événement? Aucun moyen d’analyser. Des outils qui seraient de réelles valeurs ajoutées et qui ne seraient pas utilisables, quel dommage.

5. UNE ADAPTATION MOBILE MAL EXECUTÉE

2016 est la première année où les pages web sont plus consultés sur mobile que sur ordinateur. Malheureusement encore beaucoup de sites ne sont pas adaptés sur smartphones et tablettes, surtout chez ces fameux prestataires gratuits. Ce qui peut être interprété par les prospects comme un manque de crédibilité.

CONCLUSION

Voila, si vous envisagez de créer ou refaire votre site web, pensez plutôt à mandater un professionnel. Car, comme dit ce proverbe anglais: « Acheter de la qualité, c’est choisir de ne pleurer qu’une seule fois ».